Contester les rôles sexospécifiques pour lutter contre la violence contre les femmes

« La distinction rigide des rôles entre hommes et femmes influence les choix professionnels des garçons et des filles, mais a aussi pour corollaire la discrimination salariale à l’encontre des femmes, le manque de femmes dans les postes à responsabilité et la violence sexospécifique », explique Yvonne Feri, présidente des Femmes socialistes suisses, conseillère nationale et longtemps présidente de la Frauenhaus Aargau. Ainsi, l’engagement de l’Argovienne dans le cadre de la Grève des femmes 2013 n’a pas seulement pour but de contester la discrimination salariale et les stéréotypes sexuels, mais également de prévenir la violence domestique. Yvonne Feri dépose aujourd’hui une intervention parlementaire à ce sujet et participera samedi au dernier débat de la « Voix des femmes », « Geschlechternormen sprengen » (faire éclater les normes sexuelles) à Berne.

Le problème social des stéréotypes sexuels se trouve à la racine de la violence sexospécifique : ce lien, la Commission de la condition de la femme des Nations Unies l’a clairement mis en évidence dans son document de conclusion de mars 2013. Pour lutter contre la violence sexospécifique, les stéréotypes sexuels et la répartition des rôles entre hommes et femmes dans notre société doivent être remis en question et changés. En vertu du droit international, les Etats sont tenus de protéger leurs citoyennes contre la violence. A cet effet, des mesures de protection et de prévention, susceptibles de réprimer et d’empêcher la violence, doivent être prises. La Commission de la condition de la femme des Nations Unies a encore une fois rappelé le lien entre la violence sexospécifique et la répartition stéréotypée des rôles entre les sexes. C’est pourquoi il est important d’étendre la prévention de la violence sexospécifique à la lutte contre ces stéréotypes.

 

Pour en savoir plus :

  • I. p. Feri: Renforcer la prévention contre la violence sexospécifique (en allemand uniquement)
  • Geschlechternormen sprengen. Politische Forderungen & praktische Ansätze  ((Faire éclater les normes sexuelles, revendications politiques et approches pratiques)) Débat de la « Voix des Femmes » au Schlachthaus Theater Bern, samedi 15 juin, 15 h 15 (en allemand).
19. juin 2015